Une couette naturelle ou synthétique en 2024 ?

Une couette naturelle ou synthétique en 2024 ?

Une couette naturelle ou bien une couette synthétique ? pour laquelle dois-je opter? C’est souvent la question qui se pose et se répète avec chaque prise de couette . 

Les deux types de couettes présentent des avantages et détiennent des inconvénients. 

Le choix du type de garnissage de sa couette naturelle ou synthétique est dépendant de votre goût et de vos préférences personnelles, ensuite dépendant de plusieurs critères, tels que:la chaleur, le confort , la facilité d’entretien et le prix. 

Chaleur et isolation

Le choix de la couette dépend de plusieurs critères dont le premier est sa capacité thermique. 

Capacité thermique des couettes naturelles: 

Les couettes en garnissage naturel sont réputées pour leurs capacités à préserver la chaleur. En effet, le garnissage naturel soit en plumes ou surtout en duvet est connu pour son haut potentiel thermique. Tout comme pour la protection des animaux, les duvet crée une couche isolante et protège la peau de l’animal tout en préservant son niveau de chaleur nécessaire. Pareil pour les couettes en duvet, elles fonctionnent de la même façon aussi pour préserver le dormeur en lui créant une couche isolante et empêcher le froid de rentrer de nulle part. Ainsi en lui préservant sa chaleur durant toute la période de sommeil sans être alourdi. 

Capacité thermique des couettes synthétiques

Tout comme pour les couettes en garnissage naturel, les couettes synthétiques aussi ont la capacité de préserver la chaleur tout au long de la nuit. 

La capacité thermique d’une couette synthétique change d’une couette a une autre en fonction de la qualité des fibres de garnissage. Les fibres de haute qualité performe assez bien que les duvets et donne une isolation et une présentation de chaleur similaire à celles naturelles. 

Confort et toucher

Le confort est aussi un facteur très essentiel lors du choix de sa couette. Koala, dans ce qui suit, expliquera quels sont les types de toucher et de confort possible à obtenir, et vous laisse la mission de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. 

 

Le confort des couettes naturelles

Les couettes naturelles sont bien connues pour leur souplesse et capacité de prendre la forme du corps. Que se soit en duvet, en plumes, en laine ou en soie , les couettes naturelles sont réputées pour la sensation d’enveloppe de confort qu’elles offrent. 

Les couettes naturelles sont généralement moelleuses, tendres et assez légères. 

Une texture soyeuse, douce, souple , moelleuse, tendre … sont toutes des textures présentées par les couettes naturelles qui changent de sensation de toucher et de texture selon la matière de garnissage. 

Le confort des couettes synthétiques

Optez pour une couette synthétique et profitez de multitude d’options. Ce type de couette présente les mêmes caractéristiques des couettes naturelles et il donne encore accès à bien plus d’autres avantages, tel que: la possibilité de personnaliser le niveau de fermeté de la couette. 

Entretien et durabilité

La facilité d’entretien et la durée de vie des couettes sont des critères clés à prendre en considération les choix de sa couette. 

 

Facilité d’entretien 

En termes de facilité d’entretien, les couettes synthétiques prennent la première place. Elles sont très faciles à entretenir, il suffit de les nettoyer à l’aide d’une machine à laver standard chez soi et de les faire sécher à l’aide d’un sèche- linge ou bien, de préférence, à l’air libre.  

En revanche, les couettes naturelles demandent un peu plus d’effort quand il s’agit d’entretien. Elles sont plus sensibles que celles en garnissage synthétique. Il est recommandé de confier la mission de les nettoyer à un pressing professionnel ou ils les traitent soigneusement comme convenant à la nature sensible de leur matière. 

 

Durée de vie

Le classement inverse se révèle en termes de durabilité. Les couettes naturelles ou en duvet arrivent en premier rang. 

Vu leur garnissage rare, unique et naturel, les couettes naturelles durent bien longtemps que les couettes synthétiques. Ces couettes sont le choix optimal pour les personnes qui ne favorisent pas le changement régulier de leurs couettes dans des petites périodes. 

Par contre, les couettes synthétiques n’en tiennent pas assez. Elles sont moins durables que les couettes de l’autre genre. Ces couettes sont recommandées pour les personnes qui aiment changer souvent leurs couettes, soit pour des raisons de confort ou bien pour des raisons hygiéniques. 

 

Les couettes selon ses conditions budgétaires

Le prix est l’élément le plus critique lors de l’obtention de ses pièces de lit, que ce soit pour les matelas, les surmatelas ou les couettes.

Les couettes en duvet sont les plus coûteuses, leur prix est justifié par la rareté de sa matière première ainsi que pour sa qualité supérieure et sa longue durabilité. 

Dans l’autre sens, les couettes synthétiques sont un choix optimal pour les personnes à budget limité. Elles sont plus au moins cheres en raison de leur matières de fabrication moins coûteuse que celles des couettes naturelles.

En lire plus

Comment choisir la bonne taie pour son oreiller en 2024 ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.