Comment choisir son matelas en 2024 ?

Le choix de son matelas est une étape cruciale pour préserver sa santé, son confort pendant la nuit et son bien-être durant toute sa journée. pour cela Koala vous vient avec des conseils sur Comment choisir son matelas en 2023.

La douceur de ses nuits, le confort et la qualité du sommeil sont directement liés à votre matelas. 

La multitude des choix disponibles met le dormeur en confusion. Pour éviter de tomber sur le mauvais choix, suivez les étapes suivantes. Ça vous aidera à opter pour la version du matelas la plus appropriée pour votre cas . 

Comment choisir Son matelas selon sa morphologie ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de son matelas est la morphologie du corps de l’utilisateur. Le matelas est censé répondre au niveau de fermeté adéquat à la corpulence du dormeur. 

Le matelas a pour mission principale de garder la colonne vertébrale bien droite. 

En effet, le besoin en fermeté varie parallèlement au poids d’utilisateurs. Les poids les plus élevés incitent des niveaux de fermeté élevé. Aussi , le besoin en fermeté diminue avec la diminution  du poids. Plus les poids sont moins élevés, plus le moelleux du matelas augmente. 

 

Quelle fermeté pour un matelas de deux personnes ? 

Le corps humain peut s’adapter avec des fermeté plus dure que nécessaire, et ce n’impacte en aucune façon ni la qualité de sommeil, ni son confort, ni sa santé en général, tout a fait le contraire du cas inverse. 

Un matelas mou ou bien moins ferme que nécessaire ne maintiendra pas la colonne vertébrale bien droite et donc dites bonjour aux douleurs du bas de dos. 

C’est pourquoi, lors du choix des matelas a deux personnes, il faut toujours opter pour matelas selon la fermeté la plus forte du couple. 

 

Comment choisir la taille de son matelas ?

Plus l’espace pour dormir est grand , plus le confort dans le lit est plus élevé. La même règle s’applique pour les matelas, c’est pourquoi il faut toujours opter pour des matelas au minimum plus grands que la taille des personnes qui y dorment de 15 à 20 cm. 

La taille standard d’un matelas pour une seule personne est généralement 90*190 cm. Si le l’utilisateur est un peu plus grand, il est recommandé d’opter pour des matelas de 200cm de longueur. 

Pour les matelas a deux personnes, les tailles les plus répondu sont 140*190 cm et 160*200 cm. 

Si vous souhaitez opter pour des tailles plus grandes que celle-là, Koala se met à votre service et vous offre la possibilité de commander des matelas personnalisés et sur mesure. 

 

Comment choisir son matelas, pour quelle technologie opter ? 

La technologie des matelas correspond au cœur de ce dernier, elle fait sa suspension. 

Le cœur du matelas ou sa technologie sont l’élément le plus important pour le maintien droit de la colonne vertébrale. 

Koala vous propose 4 types de technologie de matelas: La mousse plyurethane ,la mousse haute resilience (HR)  , les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. 

Il est important de savoir que scientifiquement ces 04 technologies sont égales.  il n’y a pas de technologie préférée que l’autre. Le choix entre elles se fait en fonction des ses propres besoins et de ses propres exigences de confort. 

 

1 – Les matelas en mousse: 

Ce genre de matelas est le plus répandu sur le marché. c’est le type le plus adapté au large besoin surtout pour son adaptabilité avec des différentes morphologies, son bon rapport qualité prix et même idéal comme matière pour les matelas de bébés. 

 

2 – Les matelas en mousse haute resilience (HR) : 

Cette technologie sert à assurer un soutien idéal à l’ensemble du corps pendant la nuit. Pour garantir une grande efficience, la fabrication de ces matériaux se fait à l’aide de mousse comprimée à froid. Cette méthode permet d’éliminer les bulles d’air pour une plus grande élasticité. Outre les matelas, la mousse HR est employée pour le rembourrage des canapés, des chaises et des fauteuils.

3 – Les matelas ressorts: 

La capacité d’absorption des ondes des mouvements est la particularité de ces matelas. Si votre partenaire bouge souvent pendant son sommeil , vous serez tout à fait indépendant de lui, ses mouvements ne vous dérangeront pas et vous pourrez dormir tranquillement. 

A côté de l’indépendance du couchage, ces ressorts  permettent aussi une parfaite aération du matelas.

 

4 – Les matelas memoire de forme: 

Les matelas a memoire de forme font partie des haut de gamme de la literie. Ils s’adaptent aux différentes formes et positions du dormeur pendant son sommeil. En cas de changement de position , le matelas reprend sa forme initiale et se réadapte. 

Les matelas à mémoire de forme se composent d’une mousse viscoélastique thermosensible qui peut recouvrir tous les types de matelas, qu’ils soient à ressorts, en latex ou en mousse.

 

Comment choisir un matelas pour son bébé ? 

Un bébé peut dormir jusqu’à 18 heures  par jour. Le matelas pour bébé doit apporter du confort optimal au bébé qui garantit un sommeil réparateur et assurer la sérénité de ses nuits ainsi que les nuits de ses parents. 

 

Quelle taille pour le matelas de son bébé ? 

La matelas de bébé doit être approprié à la taille de son lit pour que le bébé passe sa nuit en toute sécurité. 

Un matelas dont les dimensions sont plus grandes de son lit risque de créer un creux inconfortable voire influant la fermeté du matelas et sa compatibilité avec le corps du bébé. 

Tout de même, un matelas de petite taille le bébé risque de glisser et de se coincer entre les barreaux du lit , ce qui tellement dangereux pour le petit. 

Pour éviter tout risque possible il faut tout simplement opter pour un matelas des mêmes dimensions du lit. 

Une petite astuce de vérification : si vous pouvez passer plus de deux doigts entre le matelas et les barreaux du lit , le danger existe toujours et vous devez opter pour un matelas de taille supérieure. 

En lire plus

Comment choisir sa couette en 2024 ?
Comment choisir son Oreiller en 2024 ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.